Activités pour les personnes âgées à domicile

La quarantaine de Covid-19 nous a tous laissés à la maison et cela inclut nos aînés. Nombre d’entre eux ont l’habitude de passer du temps à l’extérieur et de pratiquer des activités de loisirs pour les personnes âgées en dehors de leur domicile.

Pour que ces jours ne deviennent pas longs pour eux, une bonne idée est de proposer diverses activités pour les seniors à domicile. En tant que forme de loisir et de divertissement. Pour qu’ils ne tombent pas dans le découragement et la dépression, si dangereux chez les personnes âgées. Voici quelques-unes des activités pour prendre soin de leur bien-être que vous pouvez faire à la maison pendant ces jours de quarantaine. Et à d’autres moments de l’année.

Des hobbies pour les personnes âgées à domicile afin de les aider à garder l’esprit en forme

Saviez-vous que pendant les deux premiers jours de la quarantaine, l’écoute de la télévision a augmenté de 42 % et que plus de 80 % de la population passait 7 heures par jour devant la télévision ? Pour une personne âgée, cela peut être tentant, mais il n’est pas conseillé de consacrer autant d’heures à une activité passive. Le cerveau a besoin de stimulation et de travail pour rester actif. Et sans perte de capacité. C’est pourquoi les passe-temps sont l’une des meilleures activités pour les personnes âgées à domicile.

Chaque type de loisir permet de travailler des compétences différentes. Mais ils ont généralement en commun de porter sur l’attention, la concentration et la mémoire. Faire des hiéroglyphes ou des mots cachés, par exemple, est un bon divertissement à domicile pour les personnes âgées. Les sudokus sont plus exigeants mentalement. Et les mots croisés sont idéaux pour les personnes âgées ayant un niveau culturel moyen ou élevé.

Vous pouvez non seulement trouver ces puzzles et d’autres types de puzzles en ligne, mais aussi les acheter. Pour l’instant, les kiosques restent légalement ouverts. Vous pouvez donc les acheter là-bas.

Puzzles faits maison, activités pour divertir les seniors

La fabrication de puzzles est une autre activité intéressante pour les seniors. En plus d’être divertissant, il les aide à stimuler les capacités cognitives telles que l’attention et la mémoire. Si vous vous occupez d’une personne âgée à Barcelone ou dans une autre province, proposez-le.

Vous n’avez pas de casse-tête à la maison ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les faire vous-même. Vous avez certainement de grandes photos de pages de calendrier ou de magazines. Prenez une photo d’eux avec votre téléphone portable, que vous pourrez ensuite laisser visible sur l’écran de télévision pour servir de guide. Puis, à l’aide de ciseaux, découpez l’image en triangles ou en faisant des courbes aléatoires. Mais si vous voulez qu’il joue avec le même puzzle pendant plusieurs jours, collez d’abord la photo sur du carton. Ainsi, il durera plus longtemps. Vous pouvez utiliser une boîte à biscuits ou une brique de lait.

Collages, activités pour les adultes à faire à la maison

Pour se divertir, travailler la motricité fine et développer l’imagination. Faire des collages est l’une des activités pour seniors à domicile qui allie plaisir et stimulation physique et cognitive. Vous pouvez utiliser différents matériaux que vous avez à la maison : papier, chutes, coton, emballage en carton ou en plastique et même des rubans ou des boutons.

Des mots enchaînés pour jouer avec les adultes

Le jeu des mots en chaîne est un bon moyen de divertir les adultes à la maison. De plus, si vous vivez en famille, des personnes d’âges différents peuvent jouer, même des enfants. Les enfants aussi. En quoi cela consiste-t-il ? Commencez par proposer un mot et la personne suivante devra dire un autre mot qui commence par la dernière lettre du vôtre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous souhaitiez modifier l’activité.

Une autre version du jeu est qu’au lieu d’utiliser la dernière lettre de chaque mot, vous pouvez utiliser la dernière syllabe. C’est génial pour jouer ensemble. Mais aussi pour travailler la mémoire et la pensée relationnelle.

Jeux de logique ou problèmes de raisonnement logique

L’Internet regorge de jeux de logique très divertissants. Et ils stimulent l’esprit des enfants plus âgés. Ils sont également connus sous le nom de problèmes de logique ou problèmes de logique. Vous pouvez les trouver sur des chaînes youtube. Sur Pinterest, il y a aussi des tableaux sur ce sujet où chaque image est un jeu de logique. Et des livres sont vendus avec ce type de jeux que vous pouvez acheter en ligne.

Remplir les espaces vides

Les textes à trous sont une autre activité pour les personnes âgées à domicile qui offre également une stimulation cognitive. Recherchez sur Internet un texte sur un sujet qui intéresse la personne âgée. Selon leurs goûts, il peut s’agir d’informations sportives, de recettes de cuisine, d’histoires ou autres. Utilisez le copier-coller pour transférer le texte dans un document Word. Et supprimer certains mots au hasard en laissant leur espace libre. Il ne vous reste plus qu’à imprimer le document.

Ensuite, la personne âgée peut lire le texte et compléter les mots manquants. Il l’aidera à faire appel à la logique, à la mémoire et à l’intuition. Et cela lui permettra également de lire sur un sujet qui l’intéresse.

Pour les divertir et éviter qu’ils ne tombent dans la dépression, voici quelques activités pour les seniors à domicile.

Autres activités divertissantes pour les personnes âgées à domicile

  • Écoutez des livres audio. Ils peuvent être achetés en ligne.
  • Rangez l’armoire en triant les vêtements par couleur.
  • Faire des bracelets avec des fils.
  • Artisanat.
  • Jeux de société tels que le parcheesi, le jeu de l’oie, les jeux de cartes et autres.
  • Inventer des histoires à partir d’une photographie (vous pouvez utiliser des magazines).
  • Applications de jeux mentaux pour les personnes âgées pour les téléphones mobiles.

Ce sont là quelques-unes des activités pour seniors à domicile que vous pouvez proposer aux personnes âgées dont vous vous occupez ces jours-ci. Dans une situation d’isolement obligatoire comme celle-ci, ils l’aideront à se divertir. Et il n’y a pas de place pour l’ennui et le découragement.