Comment choisir son matelas : guide et conseils d’achat

Le choix d’un matelas est important afin de retrouver un sommeil profond. Notre premier conseil est assez simple : privilégiez les matelas de marque, donc la durée de vie est la plus longue (une dizaine d’année en moyenne). Détaillons un peu les différents critères pour bien choisir son matelas (source).

La fermeté du matelas

Entre ferme, très ferme, moelleux, très moelleux, intermédiaire…le choix de la fermeté d’un matelas n’est pas si simple, d’autant plus qu’il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de goût. Il s’agit de choisir son matelas en tenant compte de sa taille, de son poids, de sa morphologie. D’une manière simple, il faut augmenter la fermeté du matelas avec la taille, le poids. Ainsi, pour une personne de taille moyenne et de poids moyen, prendre un matelas, ferme ou équilibré. Pour une personne de petite taille, assez fine, prendre un matelas moelleux. Il faut aussi noter que la fermeté d’un matelas est de moins en moins supportée avec l’âge !

Il convient aussi de noter qu’aucune norme ne définit la notion de fermeté, et qu’un matelas ferme de tel marque peut être considéré très ferme chez une autre marque.

Vous l’aurez donc compris, il faut tester son matelas pour bien choisir un matelas.

Comment tester un matelas dans un magasin?

Pour tester son matelas avant de l’acheter, l’idéal est de se rendre dans un magasin de literie pour pouvoir l’essayer en conditions, avant pourquoi pas de l’acheter sur internet pour bénéficier de tarifs avantageux.

Pour cela, allongez-vous sur le matelas, testez différentes positions de sommeil, bougez, retournez-vous. Mettez-vous sur le côté, et si vous vous enfoncez trop, essayez un matelas plus ferme pour que votre colonne vertébrale reste bien droite lorsque vous êtes allongé de côté. Pensez aussi à choisir un matelas (et un lit!) adapté à votre taille : prévoir environ 20 centimètres de marge. Pour les couples de poids vraiment différents entre les partenaires, le mieux est de prendre des lits jumeaux avec matelas et sommier séparés.

Type de matelas et type de sommier

Les types de matelas les plus fréquents sont (description plus précise dans les pages correspondantes):

  • Matelas à ressorts
  • Matelas en mousse
  • Matelas en latex
  • Matelas à mémoire de forme

Une fois le type de matelas choisi (grâce notamment à nos conseils dans les pages correspondantes), pensez à bien vérifier l’adéquation entre votre matelas et votre sommier, et au besoin, choisissez un nouveau sommier adapté à votre matelas, ce qui permettra au passage d’améliorer sa durée de vie!Sommier à lattes : composé de lattes espacées, il assure une bonne aération du matelas et un couchage assez ferme. Il peut accompagner tout type de matelas.

  • Sommier à ressorts : composé de nombreux ressorts qui soutiennent le matelas. Bonne sensation de confort grâce à la souplesse relative des ressorts. On l’associe de préférence avec les matelas à ressorts ou les matelas en latex
  • Sommier de relaxation : le plus confortable (permet de relever le bas et le haut du lit), il est à associer à tout matelas relaxation de grande qualité…